Sous ses airs d'île paradisiaque, Maurice dissimule un univers de saveurs, de parfums et de couleurs qui donnent l'eau à la bouche. En effet, la cuisine de l'île Maurice mélange différentes traditions culinaires comme celles de l'Europe, de l'Inde, de la Chine ainsi que de l'Afrique. Un séjour sur l'île sera l'occasion rêvée de faire de nouvelles découvertes gustatives. Voici donc une sélection des meilleurs plats mauriciens qu'il faut absolument goûter.

La cuisine mauricienne : une explosion de saveurs

La gastronomie mauricienne, qui est une association de saveurs, offre un vrai bonheur pour le palais ainsi que les autres sens. C'est donc l'une des meilleures destinations pour tenter une expérience gastronomique des plus incroyables. En effet, avec la variété de goûts et d'arômes qu'elle utilise, la cuisine mauricienne déborde de saveurs encore peu connues des voyageurs. Le riz, les fruits de mer et le poulet sont les principaux ingrédients de cette cuisine. En sus, les repas typiques de l'île Maurice sont souvent accompagnés de « mazavarou » ou « chutneys » qui est une sauce ayant un goût aigre-doux, servie comme accompagnement, et de piments confits.
Puisque la mer se trouve juste à côté, les fruits de mer sont abondants à Maurice. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous y trouverez de nombreux plats à base de fruits de mer. Il suffit de prendre pour exemple le poulpe qui est séché pour ensuite être cuisiné en daube (avec des tomates) ou au curry. Comme dit précédemment, cette cuisine tire ses racines de diverses influences culinaires. De cette manière, les Mauriciens ont su adopter ces influences avec les produits locaux afin de créer une cuisine fusionnelle. De ce fait, au cours d'un voyage à l'île Maurice, vous vous immergerez dans un monde où tous vos sens s'entremêleront en vous régalant avec les spécialités culinaires.

Les plats traditionnels de l'île Maurice

La diversité ethnique des Mauriciens se reflète dans leur cuisine. Ainsi, il existe un grand nombre de spécialités que vous pourrez déguster, telles que :

  • le dholl puri
  • Il s'agit d'une sorte de crêpe salée à base de pois jaune écrasé que l'on garnit de sauce et de légumes. Vous le trouverez chez les marchands ambulants.
  • le vindaye
  • Ce plat est à base d'huile, de vinaigre, de thon ou de poulpe ou encore de marlin de moutarde, d'ail, d'oignon, de gingembre et d'autres épices. Ce plat fait partie des plats très appréciés des Mauriciens ainsi que les voyageurs à la recherche de saveurs insulaires épicées. Il peut être consommé avec du riz blanc ou du pain.
  • le biryani
  • Ce plat traditionnel de l'île Maurice présente des similitudes avec celui de l'Inde (appelé vindaloo), mais il est plus modéré en épices. Il est composé de riz, de poulet qui peut être remplacé par du poisson, de la viande de bœuf ou des légumes, de curcuma, d'oignon, de moutarde. Traditionnellement, ce plat est servi avec du riz blanc, des lentilles, des cornichons et du chutney.
  • le rougail
  • Ce plat est constitué de tomates, d'oignons, de gingembre et de piments oiseau. Il est aussi possible d'y ajouter du combava ou du caloupilé. Il existe plusieurs variétés de rougails dont le rougail saucisse, le rougail à base de poissons tels que la morue, de poulet fumé et de crevettes.  

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pctww ?

Fil RSS des commentaires de cet article